Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Partenaires

Partenaires - La FEBRAP


La FEBRAP est la fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté. En travaillant – notamment – à leur promotion, elle poursuit l’objectif de favoriser le travail des personnes handicapées. C’est pourquoi elle mène depuis plusieurs années un travail d’information et de sensibilisation auprès des pouvoirs adjudicateurs bruxellois. A cet effet, elle a développé plusieurs outils pour rendre les marchés publics plus accessibles aux 1500 travailleurs extra-ordinaires de ce secteur de l’économie sociale. Ils sont détaillés sur le site www.onsadapte.be.



Le métier des entreprises de travail adapté est de contourner les limites des personnes porteuses d’un handicap, pour mettre en valeur les réelles capacités de chacun par une organisation adéquate du travail, par des outils adaptés. Ces entreprises mettent tout en œuvre pour permettre à chacun d’avoir une tâche utile et rémunératrice et par là, de trouver sa place dans la société. Flexibilité, adaptation, dépassement des limites sont les mots-clés du secteur.



Les ETA, partenaires pour des marchés publics plus éthiques
L’accès aux marchés publics des entreprises de travail adapté est un défi socio-économique nouveau. Avec un peu d’innovation, il est possible de donner de nouvelles perspectives à ce créneau de l’économie équitable. Par exemple, la commune d’Anderlecht a fait le pari de ne pas exiger de références pour permettre à une entreprise de travail adapté de soumissionner pour son marché de distribution du journal communal. Résultat : 10 emplois pour des travailleurs en situation de handicap et des citoyens contents de la prestation ! Voir la vidéo.

La maîtrise des métiers actuels est un atout majeur du secteur de même que sa très grande capacité à s’adapter aux demandes les plus diverses. Analyser les demandes, les chiffrer, organiser les équipes de production, en respectant les compétences de chacun est un défi quotidien des ETA. Tout est possible pour peu que l’on s’organise, qu’on adapte les équipes aux besoins particuliers, que des outils spécifiques, éventuellement des machines, puissent compléter la réponse. Pour certains travaux, une autre piste pourrait être de s’associer avec d’autres entreprises de l’économie sociale.





Des outils pour les pouvoirs adjudicateurs bruxellois
Chaque marché a ses spécificités et chacune des entreprises de travail adapté bruxelloises dispose de compétences particulières et d’expériences différentes. C’est pourquoi la FEBRAP a développé différents outils à destination des pouvoirs adjudicateurs.

Lorsque le pouvoir adjudicateur souhaite favoriser l’intégration des personnes handicapées via l’exécution d’un marché, la FEBRAP peut offrir un service de Helpdesk durant la phase de rédaction du cahier des charges. Elle renseigne la clause sociale adéquate (réservation d’un lot ou du marché, allotissement spécifique, choix des spécificités techniques, réservation d’une partie de l’exécution du marché…), et en garantit la sécurité juridique. En amont de la rédaction, une analyse prospective des marchés propices à la collaboration avec les ETA peut être effectuée.

Si le bon de commande ou le cahier des charges est déjà rédigé et qu’il s’agit d’une procédure négociée sans publicité, la FEBRAP peut se charger de le faire parvenir aux ETA en capacité d’y répondre.

La FEBRAP se propose également de venir à la rencontre des mandataires et responsables des services techniques administratifs, au sein de chaque organisme bruxellois concerné par les marchés publics. A l’occasion de cette réunion, des pistes de collaborations possibles entre le pouvoir adjudicateurs et les entreprises de travail adapté sont envisagées, ainsi que des propositions de solutions pour rendre les marchés publics plus accessibles aux travailleurs handicapés. Ces discussions permettent également d’anticiper les métiers de demain que développeront les ETA pour répondre aux besoins des pouvoirs adjudicateurs.
A ce jour, 14 communes bruxelloises ont déjà organisé en leur sein cette séance. Près de 220 pistes de collaboration y ont été listées !

Enfin, la FEBRAP coordonne le site www.onsadapte.be (NL : www.onzestieluwsteun.be), sur lequel les pouvoirs adjudicateurs trouveront des fiches techniques présentant les caractéristiques des fournitures et prestations de services/travaux pertinents pour la collaboration avec les ETA, des conseils pour leur rendre le marché plus accessible, des références, un moteur de recherches pour identifier les ETA par secteur d’activité ou localisation. S’y trouvent également les coordonnées de contact via lesquelles faire appel à l’un des services offerts par la FEBRAP aux pouvoirs adjudicateurs bruxellois.