Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Partenaires

Partenaires - ENSEMBLE, économie classique et économie sociale construisent des demeures pour demain !

La majorité St-Gilloise a décidé d’inclure des clauses sociales dans son marché public pour construire la future extension de son home du CPAS, baptisé ‘Les Tilleuls’. La société Artes sous-traite une partie du travail à l’entreprise d’économie sociale : CASABLANCO qui a de l’expérience sur ce type de chantier.



Partenaires, pas opposants... quoique

Au départ de ce chantier, les entrepreneurs se sont rencontrés. Chaque partie avait quelques questionnements, craintes ou doutes mais surtout l’envie de découvrir l’autre et d’apprendre à le connaître. Heureusement, dès la première rencontre, ils se sont rendus compte qu’ils parlaient le même langage et avaient la même attente par rapport aux résultats. Cette base commune est indispensable pour parvenir à trouver les meilleures solutions face aux problèmes qui, inévitablement, surgissent lors de travaux.

Si au début de la collaboration, le ciel paraissait au beau fixe, très rapidement, des nuages gris sont apparus. En effet, la cohabitation n’est pas simple. Les vieux réflexes dictés par la rentabilité, la marge à augmenter, ont la vie dure. Les habitudes de la rivalité, teintées d’un contexte contractuel écrasant, réapparaissent.

La fin du chantier est prévue pour 2023. Seule entreprise d’économie sociale, CASABLANCO est déterminée à s’affirmer, voire à imposer ses conditions de travail. L’économie sociale peut être un modèle pour les entreprises classiques et elle est prête pour relever des chantiers d’envergure, qu’on se le dise !