Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Partenaires

Partenaire - Fédération sectorielle, patronale et associative bruxelloise, la FeBISP


FEDERATION SECTORIELLE, PATRONALE ET ASSOCIATIVE BRUXELLOISE, LA FEBISP REPRESENTE PLUS DE SEPTANTE ASSOCIATIONS ACTIVES DANS LES SECTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE D’INSERTION (ESI) ET DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE (ISP). CE DERNIER SECTEUR REGROUPE NOTAMMENT LES ATELIERS DE FORMATION PAR LE TRAVAIL (AFT).

Les principaux objectifs que la FeBISP poursuit sont de défendre les intérêts de ses membres en les représentant auprès des pouvoirs publics et de les assister dans les domaines les plus variés (administratif, juridique, comptable, financier ou encore pédagogique). En outre, par ses assemblées de travail régulières, ses actions de formation et de sensibilisation et ses contacts institutionnels, la fédération intervient et se positionne dans des domaines connexes à l’ISP et l’ESI tels que l’éducation permanente, la cohésion sociale et le développement urbain. Une Charte, adoptée en février 2010, affirme très clairement les valeurs et les principes généraux que la FeBISP et ses membres défendent dans l’accomplissement de leurs missions (égalité des chances, respect des différences, citoyenneté, solidarité, etc.).

Au niveau du secteur de l’insertion socioprofessionnelle en Région de Bruxelles-Capitale, 50 organismes s’adressent aux demandeurs d’emploi infra-scolarisés en leur offrant des services quotidiens et gratuits visant l’orientation, la formation et la qualification professionnelle. D’un point de vue statutaire, les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle sont de quatre types :
• les Missions Locales ;
• les organismes de formation (alphabétisation, formation de base, préformation et formation qualifiante) ;
• les opérateurs de guidance ;
• les ateliers de formation par le travail (AFT).


Les ateliers de formation par le travail, au nombre de dix, proposent des formations dans des secteurs professionnels différents et sont présents dans plusieurs communes bruxelloises*. Ils forment leurs stagiaires en les mettant en situation de travail réel dans un cadre d’activités organisées au sein même de l’organisme, donnant lieu à la production, commercialisée ou non, de biens ou de services.


L’objectif général poursuivi par les AFT est de permettre aux stagiaires d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi rémunéré tout en contribuant à leur resocialisation. Pour ce faire, les formations proposées par les AFT donnent la possibilité aux stagiaires de :
• remettre à niveau leurs connaissances générales ;
• acquérir les savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux liés au métier ;
• acquérir les prérequis théoriques et pratiques en vue d’obtenir les compétences nécessaires à l’entrée en formation qualifiante et/ou à l’apprentissage et l’exercice d’un métier dans le secteur professionnel visé ;
• confronter les acquis de formation à la réalité du travail, et les développer via un stage en entreprise.


La pédagogie spécifique mise en place par les AFT, parce qu’elle permet aux stagiaires d’acquérir leurs compétences professionnelles au travers d’expériences concrètes et en situation de travail réel, constitue donc un élément tout à fait essentiel de cet important dispositif d’insertion professionnelle.


Manon Cools
Febisp



*- APAJ, actif dans le secteur « construction et industrie » à Schaerbeek ;
- ARPAIJE, actif dans le secteur « commerce et horeca » à Ixelles ;
- BOULOT, actif dans le secteur « construction et industrie » à Laeken ;
- Centre HORIZON – Les PETITS RIENS, actif dans le secteur « construction et industrie » à Ixelles ;
- CF BONNEVIE, actif dans le secteur « construction et industrie » à Molenbeek ;
- CONVIVIALITES, actif dans le secteur « construction et industrie » à Forest ;
- FOR.E.T, actif dans le secteur « commerce et horeca » à Forest ;
- IDEE 53, actif dans les secteurs « social », « commerce et horeca » et « gestion et administration » à Anderlecht ;
- JST, actif dans le secteur « construction et industrie » et « nature » à Schaerbeek ;
- MOLENBEEK FORMATION, actif dans le secteur « commerce et horeca » à Molenbeek.