Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Entreprises sociales à l’honneur

Entreprises sociales à l’honneur - JLine

JLINE EST UNE ENTREPRISE D’INSERTION ACTIVE DANS LA POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES. ELLE TRAVAILLE PRINCIPALEMENT COMME SOUS-TRAITANTE POUR SA GRANDE SŒUR, LA SOCIÉTÉ SOLTIS.


Monsieur Jonlet, vous êtes l’un des administrateurs délégués des sociétés JLine et Soltis. Quelle est l’histoire à l’origine de l’entreprise d’insertion JLine ?

JLine est constituée dès 2009 en même temps que Soltis, par des précurseurs du photovoltaïque. Les deux entreprises ont été rachetées début de cette année par Pando. Via la sous-traitance, JLine met à la disposition de Soltis ses équipes d’installateurs de panneaux photovoltaïques.

Comme tous les acteurs du secteur, nous avons bénéficié du très fort développement du photovoltaïque, puis nous avons subi l’explosion de la bulle, avec un marché très dur depuis 2013 mais qui s’améliore depuis deux-trois ans.

Parallèlement à ce cycle, JLine et Soltis se sont diversifiées pour ne plus être dépendantes d’un seul marché. A l’origine, celui-ci se concentrait uniquement sur les particuliers. Depuis quelques années, nous avons significativement développé les installations industrielles. Soltis a également développé le secteur du relamping LED, qui consiste à remplacer les points lumineux énergivores dans des hôpitaux, surfaces commerciales et autres, par des éclairages LED qui assurent une économie d’énergie de 65% par rapport à des technologies classiques. Et bien logiquement, nous avons également développé une activité dans l’isolation énergétique des bâtiments, l’énergie la plus écologique étant celle qui n’est pas consommée.


JLine est une entreprise d’économie sociale d’insertion. En quoi rencontre-t-elle sa mission d’insertion de publics éloignés de l’emploi ?

L’entreprise d’insertion JLine est présente dès la création de Soltis. Les initiateurs du projet liaient en effet organiquement la dimension sociale à la notion de durabilité défendue par l’enseigne Soltis. Les administrateurs actuels sont restés fidèles à cette politique. Les trois quarts des ouvriers actuellement employés par Soltis sont passés par JLine, et la plupart des éléments engagés via J Line se font ensuite embaucher au sein de Soltis. Nous créons donc en continu de l’emploi durable pour des personnes en réinsertion. Notre seul critère de sélection est la motivation. Il n’est pas nécessaire d’avoir bénéficié d’une formation initiale : nous assurons au sein de JLine la formation de quiconque est motivé pour apprendre le métier.


JLine se positionne-t-elle sur les marchés publics ?

JLine soumissionne rarement en direct, sauf si le marché comporte des clauses sociales. JLine est présente sur les chantiers publics via Soltis, pour qui elle sous-traite.

Nous croisons rarement des marchés publics porteurs de clauses sociales. C’est assez compréhensible, puisque nous sommes dans un créneau plutôt restreint et peu couvert par l’économie sociale. Par contre, du fait de notre compétence en installations industrielles, nous avons remporté de nombreux marchés publics publiés par des communes bruxelloises, comme Auderghem, Evere, Molenbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Koekelberg, Uccle, Jette, Watermael-Boitsfort ou encore, Bruxelles-ville.

Par ailleurs, nous soumissionnons en consortium avec Energiris et Pando pour des marchés tiers-investisseurs. Energiris est une coopérative citoyenne bruxelloise visant le financement de projets de transition énergétique. Le consortium easyPV reste propriétaire de l’installation et la commune bénéficie de l’électricité produite. Du coup, la commune n’a pas besoin de financer l’investissement, et est libérée de la charge de l’entretien de l’infrastructure. En contrepartie, la vente de l’énergie solaire produite en surplus revient au consortium.


Quel message souhaitez-vous faire passer aux acheteurs publics ?

Il existe à Bruxelles une société active dans la pose de panneaux photovoltaïques, qui allie une expertise probante en solutions industrielles d’économie énergétique et de production d’énergie verte, avec une politique authentiquement durable. Pour nous en effet, transition énergétique et investissement social et citoyen sont indissociables.


JLINE (Soltis)
Christophe Jonlet
christophe.jonlet@pando.be
Henry Dunant 31/6B
1140 Evere
02 779 97 12
http://www.soltis.be/fr/accueil