Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Entreprises sociales à l’honneur

Entreprise sociale à l’honneur - Les Ateliers du Midi

APRÈS 20 ANS D’EXISTENCE SOUS LE NOM « INNOVASPORT », L’ILDE LES ATELIERS DU MIDI SE RENOUVELLE DE PIED EN CAP, AVEC EN PERSPECTIVE LE PROJET D’ÉLARGIR UNE OFFRE DE SERVICES TRAITEUR DE QUALITÉ.


Eric Stock, vous êtes le nouveau directeur des Ateliers du Midi. Il y a donc du neuf au sein de l’ILDE connue jusque juillet passé sous le nom d’Innovasport ?

En effet, les Ateliers du Midi ont récemment adopté le nom de l’espace saint-gillois dédié à la formation et à l’insertion professionnelle qui les héberge, à un jet de pierres de la gare de Bruxelles-Midi. S’ils partagent les mêmes locaux, L’ILDE n’est cependant pas à confondre avec le centre de formation CENFORGIL, avec lequel elle n’entretient pas de lien structurel.

Le changement de nom de l’ILDE en juillet 2016, après vingt années d’existence sous le nom « Innovasport », s’accompagne d’un changement de direction, d’un changement de chef de cuisine, d’un changement d’image, bref, d’un tout nouveau dynamisme.

Dans ce vent de renouveau, la priorité est mise sur la rationalisation de la gestion, par une redéfinition de la politique d’achats, de prix, etc. Assez rapidement, il s’agit de faire travailler la cuisine et d’augmenter les opportunités commerciales, en démarchant proactivement les entreprises implantées dans le périmètre immédiat du centre. Enfin, une fois que la cuisine sera en capacité d’assurer à la fois qualité et quantité, les prospections pour des prestations de traiteur seront élargies.


Qu’est-ce qui différencie Les Ateliers du Midi d’un traiteur traditionnel ?

Le défi propre à notre structure est de parvenir à faire tourner la cuisine et, en parallèle, de mener à bien notre mission de formation. Nous engageons en effet des personnes très peu qualifiées sous les statuts PTP (programme de transition professionnelle) et article 60. Quatre de nos travailleurs sont actuellement inscrits au CERIA, et nous prenons en charge leurs frais de formation. Nous organisons de temps en temps en interne des formations en HACCP . Ces personnes qui démarrent chez nous sans qualification peuvent donc sortir de l’ILDE diplômées, après une expérience professionnelle qui peut varier de 6 mois à 3 ans.





Avez-vous l’intention de mettre l’accent sur la mise au durable de votre cuisine ?
Nous sommes dans une progression. Dès à présent, nous tâchons de privilégier les produits de saison. Nous augmentons progressivement les produits locaux, en privilégiant les achats auprès des maraîchers de notre commune et, à défaut, les produits belges. Cela nécessite d’adapter régulièrement nos cartes.


Qu’en est-il de votre service traiteur ? Quelles sont vos capacités actuellement ?

Nous pouvons assurer les services d’un traiteur classique, sur le périmètre de toute la région bruxelloise et à toutes les heures. Pour les cocktails nous sommes déjà concurrentiels car cette prestation demande peu de personnel sur place et peu de matériel.

Nous ne sommes pas encore capables de réaliser des buffets de grande échelle tant qu’à présent mais nous sommes en progression. Nous pouvons livrer chaud pour autant qu’il y ait une cuisine sur place. D’ici quelques mois, nous aurons renouvelé une partie du matériel et nous serons en capacité d’offrir un service traiteur pour 200 personnes. Pour le moment nous devons encore louer le matériel (couverts, assiettes). Pour autant, nos prix restent raisonnables.

J’ajoute que notre restaurant peut accueillir 50 personnes, et qu’il est tout à fait possible d’y organiser un banquet.


De quelles expériences pouvez-vous déjà vous prévaloir en marchés publics ?

La Communauté Européenne a déjà fait appel à nous à trois reprises pour servir des cocktails à une centaine de personnes. La direction générale des régions de la Commission européenne nous a sollicités deux fois pour des pots de départ.

Nous avons une convention renouvelable à l’année avec la commune de Saint Gilles, pour leurs livraisons de sandwichs, drinks en soirée, etc. Dans le cadre de cette convention, nous avons notamment assuré la réception pour les 20 ans de l’académie des Beaux-Arts, pour la fête des crèches communales, etc.

D’autres opérateurs nous ont déjà fait confiance, comme le Centre pour l’égalité des chances, la FGTB, le CFS (Centre de Formation), Delta Loyd, Test Achats, La Maison de l’Emploi à Forêt, La Mission Locale de Saint Gilles, etc.

En résumé, nous sommes dans une phase de progression à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. Il ne faut donc pas hésiter à entrer en contact avec nous pour une offre personnalisée !


Les Ateliers du Midi
54 rue de Mérode
1060 Saint Gilles
02/537 54 34
traiteur@ateliersdumidi.be