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Entreprises sociales à l’honneur

Entreprise sociale à l’honneur - Manufast


Entreprise de travail adapté située à Berchem-Sainte-Agathe, Manufast est spécialisée dans tous les métiers de l’impression, du mailing, et de la gestion documentaire. Elle donne du travail à plus de 260 personnes handicapées. Sa directrice détaille le large panel de solutions que l’entreprise propose aux pouvoirs publics.


Madame Hamtiaux, vous êtes la directrice de l’entreprise Manufast depuis 4 ans. Connaissez-vous les origines de sa création ?

Manufast a été créée il y a une cinquantaine d’années, en tant qu’atelier protégé. Proposant au départ des activités manuelles et de packaging , elle a eu l’opportunité d’intégrer fin des années 90 une imprimerie qui s’est développée petit à petit à côté des tâches manuelles traditionnelles. Après la perte de deux très gros clients et une lourde restructuration, elle repense entièrement son core business, fin 2011, autour de son activité initiale : l’imprimerie.
Manufast a pris le parti d’offrir à ses clients des solutions globales incluant des tâches qui ne peuvent pas être automatisées, mais elle a également fait le pari de s’inscrire de plein pied dans la digitalisation et est parvenue à y intégrer des possibilités inédites pour les personnes handicapées.
Aujourd’hui, Manufast fournit de l’emploi à 270 personnes en situation de handicap et à plus 60 personnes valides.



Quels services pouvez-vous offrir aux acheteurs publics ?

Parmi les nombreuses solutions que nous proposons à nos clients, deux activités intéressent plus directement les acheteurs publics.
Notre service « Print and mail » offre tous les services qui tournent autour de l’impression : impression d’enveloppes et de papiers en-têtes, personnalisation de mailings, routage de documents incluant dépôt poste, etc. Vu le parc machines important, beaucoup de travail est automatisé, mais une partie est encore manuelle. Par exemple, l’envoi d’un pack de documentation personnalisé aux nouveaux clients d’une compagnie d’assurances. Manufast reçoit tous les jours sur son serveur des fichiers pour l’impression automatique d’une lettre de bienvenue Cette lettre est ensuite jointe à une farde dans laquelle les moins-valides joignent manuellement différents leaflets.

Nous offrons aussi une solution globale pour le scanning et archivage de documents. Toutes les communes ont à gérer une quantité énorme de papier. Nous avons des solutions aussi bien pour les papiers morts (archives) que pour les papiers vivants (documents en circulation).
A titre d’illustration, une mutuelle a externalisé chez nous sa gestion de courriers entrants ce qui fournit du travail à une centaine de personnes. Nous traitons le contenu des attestations de soins pour que cette mutuelle puisse rembourser ses patients. Une fois le document scanné par l’entreprise Soludoc, le personnel moins-valide traite sur PC l’image scannée. Le programme fourni au départ par la mutualité était trop complexe pour une personne handicapée, vu le nombre de données à traiter par document. La solution imaginée ? Découper cet écran en plusieurs écrans, simples, et reconstituer les données traitées séparément pour les restituer conformément à la demande du client. Voilà une illustration typique de notre politique en matière d’automatisation.



Avez-vous d’ores et déjà l’expérience des marchés publics ?

La commune de Berchem-Sainte-Agathe, sur laquelle notre entreprise est implantée, réserve son marché aux ETA, pour tout ce qui est imprimerie notamment. C’est une commune qui a une politique volontariste d’intégration des personnes handicapées via ses marchés publics (voir la rubrique « Bonnes pratiques » de ce numéro).
La ville de Liège qui doit envoyer ses calendriers et des sacs poubelle a attribué le marché à la firme High Co data qui nous sous-traite l’envoi.
Nous avons également déjà remporté des petits marchés pour les communes d’Evere et d’Anderlecht, le CPAS de Koekelberg, le VDAB, la zone de police de Bruxelles Ouest, Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement, etc.

Outre le fait que recourir à nos services favorise l’intégration de personnes porteuses de handicap qui ne pourraient pas travailler dans une entreprise classique, nos services sont réellement concurrentiels. Au niveau du « print and mail », nous avons développé une solution simple et pour la personnalisation et l’envoi de documents administratifs récurrents. Nous avons par exemple les moyens de gérer les amendes administratives et l’envoi des avis de taxes d’une commune, ou le courrier sortant d’hôpitaux. Et notre département scanning offre des solutions complètes pour le traitement des archives.



Comment un pouvoir adjudicateur pourrait-il rendre plus accessible ses marchés publics aux entreprises de travail adapté ?

La réservation de marché est une bonne solution. Si l’adjudicateur craint du coup de ne pas faire jouer la concurrence, qu’il se rassure : il y a beaucoup d’ETA actives sur le même créneau que nous et susceptibles de remettre prix. Il peut demeurer une crainte liée à une image péjorative des « ateliers protégés », alors qu’aujourd’hui les ETA se profilent comme de réelles entreprises, si ce n’est qu’elles mettent au travail des personnes handicapées. Manufast se situe dans les prix du marché, grâce aux subsides qui permettent de contrebalancer une perte de productivité coûteuse. Nos délais d’exécution sont aussi tout à fait concurrentiels, et nous disposons d’un système qualité comparable à celui d’une entreprise classique.

A contrario, un pouvoir adjudicateur a réservé récemment un lot pour l’équivalent de 300 €, assorti d’une quantité d’exigences administratives. C’est une charge trop lourde par rapport à la marge bénéficiaire. Quitte à réserver un lot, il faut qu’il soit un minimum conséquent… Pour Manufast, un marché d’impression devient intéressant à partir de 10 000 et jusqu’à 200 000 exemplaires (cela reste possible jusqu’à 500 000 exemplaires).

En conclusion, nous avons le souhait de développer une réelle collaboration à plus long terme avec les clients. Répondre à un CSC demande beaucoup de temps. C’est pourquoi une relation en amont du CSC est importante. Mais il est compliqué de se faire connaître auprès des bonnes personnes (service achats, juristes, conseil communal, etc.), chaque institution ayant sa propre organisation. Cela nous rendrait vraiment service, si chaque pouvoir public communiquait clairement le service intéressé ou la personne de contact auprès de qui nous manifester !



Manufast
Imprimerie et mailing
Directrice : Brigitte Hamtiaux
bhamtiaux@manufast.be
TEL +32 2 464 25 39
GSM +32 478 579 223
Chaussée de Gand 1434
1082 Berchem Sainte Agathe
www.manufast.be