Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Entreprises sociales à l’honneur

Entreprise sociale à l’honneur - Greenworks

SPECIALISEE DANS L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS ET LA RENOVATION DE FACADES, GREEN WORKS A POUR MISSION DE FAVORISER L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D’EMPLOI PEU QUALIFIÉS DANS LA COMMUNE DE MOLENBEEK



Quelle est l’histoire de Green Works ?


Green works est une société à finalité sociale créée il y a 7 ans à l’initiative du CPAS de Molenbeek et de la Commune de Molenbeek pour générer de l’emploi dans la commune. L’entreprise est composée de deux entités : l’entité jardinage et l’entité rénovation de façades qui a débuté il y a 3 ans suite à la mise en place d’un contrat de quartier.




Quels services offrez-vous aux acheteurs publics ?


Green works a pour mission d’assurer la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts (parcs, jardins, voiries, etc) pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Parmi les services que nous proposons se retrouvent la tonte des pelouses, le désherbage et débroussaillage, entretien des allées et des haies et des pièces d’eau, ramassage de feuilles et déchets et élagages de petits arbres. Nous posons également des clôtures et pavons les terrasses et parkings. Concernant nos activités de rénovation, nous travaillons avec des primes régionales, ce qui permet aux habitants du quartier de rénover leur façade à moindre coût.




Quel est l’impact social de votre entreprise ?


Depuis la création de l’entreprise, nous travaillons à l’intégration et la socialisation des demandeurs d’emplois (chômeurs de longue durée, allocataires d’aide d’un CPAS, ayants droit à une indemnité de la mutuelle, …). Nous accueillons des personnes désireuses d’apprendre un métier tout en s’intégrant dans une équipe. Nous leur expliquons les règles de sécurité, les normes, les façons de tailler, d’élaguer, d’abattre, les différentes variétés de plantes, … On mise beaucoup sur l’apprentissage de notre personnel. On essaie de leur montrer toutes les facettes de l’entretien d’espaces verts car c’est un métier dans lequel ils pourraient tout à fait se développer par la suite. L’équipe de Green works est composée de 20 employés. Nous engageons 8 personnes en article 60 pour les travaux de rénovation et 12 pour l’entretien des espaces verts. Deux coordinateurs de terrain et chefs d’équipe gèrent également les chantiers.




Lequel de vos services plait le plus aux acheteurs publics ?


Pour l’entretien des espaces verts, nous travaillons quasi exclusivement avec des marchés publics. Le grand public semble davantage être attiré par la rénovation de façade.





Pourriez-vous me décrire une expérience de marchés publics particulièrement positive ?


Nous travaillons depuis plusieurs années avec un service de la commune de Forest. Le démarrage n’a pas été toujours évident mais notre collaboration s’est améliorée par la suite, puisqu’ils reviennent vers nous chaque année pour différents travaux. Nous venons également d’entamer un nouveau chantier avec d’autres administrations de Molenbeek, ce qui renforce notre ancrage local et nous permet donc de remplir notre mission première : créer de l’emploi dans la commune de Molenbeek. On se réjouit d’avoir mis plus qu’un pied dans Molenbeek cette année-ci.




Pourquoi les acheteurs publics devraient-ils faire appel à vous ?


Nous apprenons à nos employés à se développer pour s’intégrer dans la société et à se débrouiller par la suite chez d’autres patrons. C’est là le cœur de notre mission. Nous essayons de leur apprendre un maximum de choses. Cela ne se résume pas aux techniques de jardinage ni à la rénovation de façade. Nous leur apprenons à être honnêtes, à arriver à l’heure au travail, à prévenir s’ils arrivent en retard, etc. Autant de savoirs-être indispensables pour garantir un travail de qualité.




Avez-vous déjà eu des expériences négatives de marchés publics ?


Certains chantiers ne se sont pas bien passés car tous les marchés publics ne sont pas dédiés au secteur du social. Il y a des marchés publics auxquels nous participons et dans le cadre desquels nous sommes opposés à d’autres sociétés qui ne font pas dans le social mais bien dans le pur profit. Et nos moyens ne nous permettent pas de remplir des missions de la même ampleur et en proposant les mêmes tarifs. Notre équipe est composée de personnes apprenant un métier pour se développer et aller plus loin dans la société, et non de professionnels. C’est là que se situe la différence. Pour satisfaire les clients au maximum, nous mettons l’accent sur le dialogue et veillons à soigner notre communication avec ces derniers.



19, Rue des Ateliers, 1080 Bruxelles
Tel : 02 427 27 01
Fax : 02 427 27 02
info@green-works.be