Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Entreprises sociales à l’honneur

Entreprise sociale à l’honneur - Baita

BAITA EST UNE ILDE (INITIATIVE LOCALE DE DEVELOPPEMENT DE L’EMPLOI) ACTIVE DANS LE SECTEUR DU NETTOYAGE DE BUREAU, DEMANDEUSE DE FAIRE SES PREUVES AUPRES DES ACHETEURS PUBLICS.


Jessica Schouwenaars, pouvez-vous nous décrire le contexte dans lequel l’entreprise Baita a été fondée ?

Notre entreprise de nettoyage a vu le jour au sein de l’Agence immobilière sociale (AIS) à la fin des années 90. A l’époque, Baita organisait l’expérience de travail pour des hommes à tout faire et des femmes de ménage. Les participants travaillaient dans les logements de l’AIS et dans les bureaux des organisations partenaires. Une nouvelle section pour le nettoyage de bureaux a démarré en 2003, c’était le début de Baita.


Agréé comme initiative locale de développement de l’emploi depuis septembre 2005, Baita est un projet d’insertion pour personnes peu qualifiées et/ou demandeurs d’emploi difficiles à placer. La plupart des collaborateurs du groupe-cible n’ont que très peu, voire aucune expérience (reconnue) de travail. Ils sont formés pour accéder au marché régulier du travail.


Lors du parcours d’insertion, de nombreuses formations sont proposées. Outre les formations techniques qui sont directement liées à la fonction de nettoyeur (techniques de base de nettoyage, connaissance et utilisation de produits, ergonomie, nettoyage de tapis, nettoyage de vitres), il y a également des formations portant sur la collaboration dans une équipe mixte, la communication avec les clients, les préjugés et les stéréotypes.


Par ailleurs, il existe également des formations individuelles à choisir en fonction du plan de développement personnel. En premier lieu, le but est de savoir ce que le collaborateur souhaite faire après son parcours chez Baita et quelles formations pourraient l’y aider. Il peut s’agir de formations linguistiques (néerlandais ou français) ou encore de formations pour passer le permis de conduire théorique, des formations informatiques élémentaires ou des formations en assertivité.


Les collaborateurs de nettoyage sont formés accompagnés et coachés par deux instructeurs de nettoyage, un accompagnateur de parcours et un responsable d’équipe.

Souhaila combattive


Comment décririez-vous vos activités en quelques mots ?

Notre spécialité est le nettoyage des bureaux, sanitaires et des parties communs (cage escaliers, ascenseurs) pour des clients du secteur non-marchand. On fait également le nettoyage des carreaux s’ils sont accessibles avec une manche télescopique. Nous acceptons aussi des demandes de nettoyage unique (mais pas de nettoyage de fin de chantier). Nous faisons aussi le nettoyage du tapis (à la demande).
Nous utilisons uniquement des produits écologiques de la marque ECOVERT. Nous avons une équipe de 25 nettoyeurs (article 60 et contrats PTP).


Quelle expérience avez-vous avec des marchés publics ?

Notre expérience avec des marchés publics n’en est qu’à ses débuts. Jusqu’à présent, nous n’avons introduit que trois offres et obtenu un marché. Nous comptons investir davantage dans ce domaine.
Anderlecht est la première commune à nous avoir fait confiance. Nous avons obtenu le marché de nettoyage de leur Antenne de quartier. Il s’agit d’un assez petit chantier (un bâtiment avec un rez-de-chaussée + 1er étage) avec une salle polyvalente, des toilettes publiques, des bureaux, un local pour les balayeurs de la commune. Une personne y nettoie pendant 1 jour par semaine.


Décrivez votre marché public idéal !

Le marché idéal est un marché qui nous permettrait d’employer deux à trois employés à temps plein, des bureaux d’une superficie de 4000 à 5000 m².
La meilleure manière de nous permettre de soumissionner est d’envisager l’allotissement des marchés, et surtout de nous consulter.


Pourquoi les acheteurs publics devraient-ils faire appel à vous, quelle est votre plus-value ?

Baita est un service de nettoyage professionnel depuis 2002 et est bien connu dans le secteur non marchand néerlandophone. Les clients qui travaillent avec Baita soutiennent notre projet de réinsertion, mais apprécient également la qualité du travail.

Le fait que la plupart de nos quelque 90 clients, travaillent avec nous depuis plus de 10 ans en est bien la preuve. Nous perdons très peu de clients et si cela arrive, c’est souvent lié à un déménagement.


Baita asbl
Quai du Hainaut 29
1080 Bruxelles
Tel : 02 512 08 65
http://baita.willux-group.be/fr/
jessica@baita.be