Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Entreprises sociales à l’honneur

Entreprise sociale à l’honneur – Réconfort +

ENTREPRISE D’INSERTION ACTIVE DANS L’ECOCONSTRUCTION DURABLE, LA COOPERATIVE RECONFORT + ALLIE RESPONSABILITE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DANS UNE VOLONTE CONSTANTE D’INNOVATION

Madame Diyakova, vous êtes l’administratrice de la coopérative Réconfort +. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

La SCRLFS Réconfort + a été créée en 2012, avec le soutien de l’Alliance Emploi Environnement, par des coopérateurs sympathisants et professionnels des métiers de la construction et de la gestion. La volonté à la base de ce projet citoyen était de répondre aux problèmes sociétaux, économiques et environnementaux par la création d’emplois verts et durables. Elle bénéficie d’une reconnaissance régionale et fédérale en tant qu’entreprise d’insertion.

L’activité a démarré avec deux ouvriers. D’emblée, l’entreprise a investi prioritairement dans la formation continue de ses travailleurs. Elle a noué partenariat avec Actiris, Bruxelles Formation et les CPAS de Bruxelles afin d’identifier les travailleurs parmi le public cible de l’insertion. Depuis quatre ans, nous développons des partenariats dynamiques avec des acteurs institutionnels et économiques.

Notre entreprise a rapidement pris une certaine ampleur : 20 emplois ont été créés sous des statuts divers : CDI, FPI et articles 60. Plus de 700 projets de rénovation d’ampleurs diverses ont été réalisés avec succès, et notre reconnaissance ne cesse d’augmenter, comme en témoignent les publications et reportages dans lesquels notre entreprise est apparue : TéleBruxelles, le rapport annuel de Brusoc, aywa magazine, La Dernière Heure ou encore, Trends Tendances.

Au mois d’août, l’entreprise déménagera sur le site de Greenbizz et entrera dans la deuxième phase du projet : Réconfort TEC, une unité de production de matériaux de décoration.

Quelles compétences pouvez-vous mettre au service des acheteurs publics bruxellois ?

Nous sommes une entreprise générale agréée en classe 1. Toujours dans le respect des normes écologiques, nous intervenons à tous les niveaux d’un chantier en écoconstruction ou écorénovation : du gros œuvre à l’isolation intérieure et extérieure en passant par les techniques spéciales. Nous construisons des maisons passives. Nous maîtrisons également l’installation complète d’électricité et de chauffage, ainsi que la ventilation double-flux. Nous avons développé une compétence spécifique en décoration intérieure : nous avons déjà conçu et aménagé plusieurs commerces.
Nous nous déplaçons dans toutes les Communes de la Région bruxelloise.

Comme annoncé plus haut, nous sommes en train de développer une nouvelle activité de fabrication de matériaux écologiques révolutionnaires. A partir d’un procédé de fabrication très simple (type ciment moulé) et à base de matières premières locales, nous serons bientôt en mesure de réaliser des revêtements de sol, parements de façades, balustrades, dispositifs d’adaptation PMR, etc. écologiques, financièrement accessibles et modulables à l’infini selon le souhait du client !
Les avantages de cette technique sont nombreux : en terme d’insertion socio-professionnelle, elle a l’avantage d’être très simple et donc directement accessible à des travailleurs très peu qualifiés. Elle ne produira pas de déchets, réduira le coût carbone de la livraison de matériaux et n’exigera pas de stockage, puisque nous produisons à la demande du client et assurons nous-même la pose. De beaux développements en perspective !

Quelle est votre plus-value, pourquoi des acheteurs publics devraient-ils faire à vous ?

Notre plus-value sociétale est évidente : nous créons de nouveaux emplois durables dans le domaine de l’écoconstruction. Les formations proposées aux travailleurs, ajoutées à leur expérience de terrain, permettent de développer leur qualification dans le secteur de la construction durable. Des travailleurs issus d’un public fragilisé obtiennent ainsi des compétences professionnelles particulièrement pointues dans une niche porteuse d’avenir.

En promouvant une meilleure efficacité énergétique, nous contribuons à réduire l’impact environnemental du bâti. A cette fin, nous avons développé le diagnostic thermique des bâtiments et leur réhabilitation par des techniques et avec des matériaux sains et écologiques.
En corollaire non négligeable, la performance énergétique du bâti rénové améliore significativement le confort et diminue les charges locatives des habitants. C’est un enjeu considérable à l’échelle de Bruxelles.

Notre objectif est d’offrir à nos clients et ce à chaque moment, le niveau le plus élevé de services, attentions personnalisées et professionnalisme. Nous nous engageons à limiter notre empreinte écologique, diversifier nos produits et nos services, assurer notre performance économique et sociale et surtout, notre capacité d’innovation.

Quelle est votre expérience des marchés publics ?

A la fois petite et grande : nous n’avons décroché qu’un marché public, mais celui-ci représente une part non négligeable de notre chiffre d’affaires. Nous avons une convention de partenariat avec le Foyer Anderlechtois pour la transformation et la rénovation de maisons et appartements, à raison de 6 habitats par an sur une durée de deux ans. Nous intervenons au niveau des toitures, isolation, revêtements de sols, chauffage, etc.

Nous sommes demandeurs d’élargir nos partenariats avec les acheteurs publics et de diversifier notre clientèle en marchés publics. Nous pourrions alors développer nos équipes et pérenniser de l’emploi pour davantage de personnes précarisées sur le marché de l’emploi. Ce n’est pas de subsides dont nous avons besoin, mais de soutiens de ce type.

Précisément, comment les marchés publics pourraient-ils vous rendre leurs marchés plus accessibles ?

En nous consultant, pour commencer ! En nous intégrant à leurs shortlists pour les procédures négociées sans publicité.

Dans l’idéal, nous souhaitons multiplier les conventions qui nous garantissent des chantiers dans la durée, de manière à stabiliser nos équipes. Notre objectif étant de fournir de l’emploi pérenne ! Un partenariat win win pour la Région bruxelloise…

Réconfort+ scrlfs

www.reconfortplus.com
Jusque aout 2016 : 58-62,rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles
A partir d’aout 2016 : Rue Dieudonné Lefèvre, 17 à 1020 Bruxelles
tél:02/213.86.49
gsm : 0484/67.79.78
vd@reconfortplus.be