Les Clauses Sociales à Bruxelles

Faites de vos marchés publics des leviers d'insertion professionnelle !

Toute l’actualité

Actualité - Le top 10 des communes ETA friendly !

DECOUVREZ SI VOTRE COMMUNE APPARAIT DANS LE TOP 10 DES COMMUNES QUI ATTRIBUENT LE PLUS DE MARCHES AUX ENTREPRISES DE TRAVAIL ADAPTE !

Cette fin d’année, les 13 entreprises de travail adapté (ETA) ont comptabilisé toutes les factures qu’elles ont adressées aux communes bruxelloises en 2015. Le but de la manœuvre était de chiffrer objectivement l’activité économique que les 19 communes confient à ces acteurs de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Tous les pouvoirs publics sont soumis à l’obligation d’engager un quota de personnes en situation de handicap. En général, les communes bruxelloises se sont fixé un objectif de 3%. La plupart des systèmes qui prévoient une obligation de ce type permettent de comptabiliser dans ce quota les emplois de travailleurs handicapés des ETA générés par l’exécution des marchés publics.

En d’autres mots : l’ETA qui a réalisé un marché pour une commune peut lui communiquer le volume de travail qu’il a représenté pour ses travailleurs. La commune peut alors l’additionner au volume d’emploi de personnes en situation de handicap engagées sur son payroll.

Ce tableau vous donne le résultat de ce calcul en 2015 par commune.

Formule utilisée pour réaliser ce graphique :
Total des montants facturés par les ETA bruxelloises en 2015 / coût annuel d’un ETP au barème D4 (10 ans ancienneté) / nombre ETP total engagé par la commune (chiffres de 2014)

Sans surprise, les aménagements d’espaces verts constituent les marchés les plus confiés aux ETA, suivi des marchés d’impression, de distribution de toutes-boîtes et de reliure.

Des clauses sociales vous permettent d’orienter vos dépenses en toute légalité vers les entreprises de travail adapté qui poursuivent un objectif d’intégration de personnes en situation de handicap dans la société.

Plus d’info ? www.onsadapte.be